L’Association des Toques d’Auvergne

Ou la gourmandise en partage
Les Toques
dans l’air du temps
L’Association des Toques d’Auvergne trouve plus que jamais sa raison d’être, dans un contexte national et même international où l’environnement est au cœur des préoccupations. Ainsi, elle prône depuis sa création l’importance des circuits courts, la qualité des produits locaux et la nécessité  de travailler en étroite collaboration  avec les producteurs qui jalonnent nos campagnes.
« Nous avons toujours travaillé les produits locaux en respectant un maximum les saisons, cela fait partie intégrante de notre ADN de cuisinier Toque d’Auvergne. »

Jean-François Fafournoux
Président de l’association depuis octobre 2015

L’Association des Toques d’Auvergne | Marché de Vichy | 2016
Les Toques
sous les projecteurs

Aussi, au travers de nombreuses manifestations et notamment les Toques Chaud qui se sont déroulés :

  • en 2009 à St Gervais d’Auvergne
  • en 2010 à Saint Flour
  • en 2011 au Puy-en-Velay
  • en 2012 au Centre National du Costume de Scène à Moulins
  • en 2013 au sommet du Puy de Dôme
  • et en 2015 au Sénat à Paris

les chefs auvergnats n’ont de cesse de mettre en avant leurs fournisseurs : éleveurs, producteurs de fruits et légumes, charcutiers, boulangers et tous les transformateurs amoureux de leurs produits.

Découvrez les dernières manifestations en image :

L’Association des Toques d’Auvergne au Stade Michelin
Les Toques
unies par les mêmes valeurs

Chefs étoilés, Bibs Gourmands, chefs réputés ou jeunes talents, les quelques 50 cuisiniers qui constituent l’association des Toques d’Auvergne se mobilisent pour faire connaitre l’Auvergne au travers de sa gastronomie et d’un certain art de vivre.

Ce sont des restaurateurs qui rivalisent d’ingéniosité pour mettre au goût du jour des produits simples et authentiques dans un climat de partage et de fraternité. Voilà l’esprit Toques d’Auvergne !

Faire partager la passion de ses membres, tel est l’objectif de l’association des Toques d’Auvergne. Les chefs qui la composent oeuvrent au quotidien en révisant (chacun à sa manière), les recettes traditionnelles auvergnates mais aussi en innovant.

L’Association des Toques d’Auvergne | Jean-Francois Fafournoux et Louis-Bernard Puech
Le bureau
des Toques d’Auvergne

Allier

Président

Matthieu OMONT
Hôtel de France
Montmarault (03)

Cantal

Président

Jérôme CAZANAVE
Restaurant le Jarrousset
Murat (15)

Vice-Président :

Laurent TROCHON
La Grange aux Fleurs
Champs sur Tarentaine (15)

Haute-Loire

Président

Jacques MARCON
Restaurant Régis et Jacques Marcon
Saint Bonnet le Froid (43)

Vice-Président :

Rémi MICHELAS
Hôtel Restaurant le Bourbon
Yssingeaux (43)

Puy-de-Dôme

Président

Rodolphe REGNAULD
L’Auberge du Pont
Pont-du-Château (63)

Vice-Président :

Mathieu BARBET
Château de Codignat
Bort-l’Etang (63)

Les Toqués

des Toques d’Auvergne

La création de l’association des Toqués des Toques d’Auvergne est le fruit d’une rencontre de cinq passionnés de gastronomie qui fréquentaient régulièrement les restaurants des Toques d’Auvergne. Il s’agissait de Michel BELLARD, Jean-Paul COUDERT, Roger DESGEORGES, Jean-Claude GUICHARD – qui en fût le premier Grand Commandeur – et Jean-Paul LEBRE.

Cette association a pour objet de resserrer les liens d’amitié entre les Toques d’Auvergne et les Toqués des Toques (selon l’article 2 du règlement général).

Il s’agit d’une association apolitique, aconfessionnelle et qui n’a pour but que de nous réunir amicalement et de façon conviviale et informelle, quatre fois par an – présence non obligatoire mais souhaitée -, autour d’un bon repas qui nous est concocté par une Toque d’un des quatre départements auvergnats et qui est choisie selon un calendrier fixé en début d’année par le Conseil d’Administration.

Le recrutement des membres qui est réalisé par cooptation, a fait que l’association atteint aujourd’hui la soixantaine de membres, chiffre que nous ne désirons pas dépasser car déjà parfois incompatible avec les capacités d’accueil de certaines Toques d’Auvergne.