Cyrille Zen

La Bergerie de Sarpoil

Situé à la campagne, « La Bergerie de Sarpoil » est un ancien relais de Poste du XVIIIème siècle. A l’époque, il accueillait les voyageurs venus déguster de petits plats gourmands. Au début des années 1980, « La Bergerie » devient un restaurant gastronomique riche en histoire, à la décoration soignée.
C’est lors de son stage de fin de CAP que Cyrille découvre « La Bergerie de Sarpoil ». Il vit sa première expérience dans un restaurant gastronomique où le chef fait rimer tradition et qualité.
En 2006, le propriétaire de « La Bergerie de Sarpoil » propose à Cyrille de reprendre son restaurant gastronomique. Il n’hésite pas longtemps et accepte avant même d’avoir vendu son établissement d’alors, l’auberge de Parent.
Pendant cinq ans, Cyrille et Audrey, sa compagne, multiplient les travaux à Sarpoil, avec toujours la même envie : faire plaisir au client, rendre le passage de leurs convives inoubliable, dans un souci permanent de perfection.
La reconnaissance de ses pairs ne se fait pas attendre : Cyrille entre dans le club fermé des Toques d’Auvergne en 2009. En 2011, « La Bergerie de Sarpoil » obtient son étoile au Guide Michelin.

IL DONNE LE TOP !
S’en suit alors une rafle de prix et honneurs à la fin des années 2000 : la distinction puis la mention dans le guide rouge, dans le Gault et Millau et enfin l’entrée au club des toques d’auvergne.La consécration arrive en mars 2011 lorsque Cyrille Zen obtient une étoile au guide Michelin. L’année suivante, il participe à la saison 3 de top Chef et arrive en finale. Depuis, le succès est au rendez-vous et Cyrille Zen ne cesse d’être sollicité pour de nombreux événements et prestations culinaires.

Dates clés
1978. naissance de Cyrille Zen à Saint-Germain-en-Laye, près de Paris.
1980. arrivée de la famille Zen dans le Puy de Dôme, en Auvergne.
2011. Cyrille Zen décroche 1 étoile Michelin.
2012. participation à la saison 3 de top Chef.
2014. ouverture du Bistrot Zen.

La Bergerie de Sarpoil

Sarpoil
63490 ST JEAN EN VAL

Tél. : 04 73 71 02 54

www.labergeriedesarpoil

Cyrille ZEN | La Bergerie de Sarpoil | Toques d'Auvergne
Cyrille ZEN | La Bergerie de Sarpoil| Toques d'Auvergne

Cyrille Zen

Le Bistrot Zen

Le Bistrot Zen

Rue de la Grande Charreyre
63114 MONTPEYROUX

Tél. : 04 73 96 95 36

www.lebistrotzen.com

Avec l’ouverture de ce second restaurant, Cyrille Zen prouve qu’il a plusieurs cordes à son arc… Une cuisine de bistrot qui viendra compléter celle proposée à la Bergerie de Sarpoil.

S’installer à Montpeyroux* n’est pas non plus un choix anodin pour Cyrille Zen. En plaçant son établissement dans ce village classé parmi les plus Beaux Villages de France et situé à seulement 20 km de Clermont-Ferrand, il entend ainsi se rapprocher du centre-ville. Un afflux de citadins est donc à prévoir ! Pour y faire face : deux anciens de son équipe formés à La Bergerie seront derrière les fourneaux.

Chef étoilé depuis 2011, Ce passionné étonne par sa Cuisine inventive et généreuse.

Tout commence à l’âge de 14 ans. Adolescent passionné de cuisine, Cyrille Zen décide d’en faire son métier en intégrant le lycée hôtelier de saint-Chély d’apcher, en Lozère, où il obtient un Cap puis un Bac professionnel en alternance. C’est à la Bergerie de Sarpoil qu’il suit sa formation et se perfectionne durant deux années. Il affine ensuite ses expériences chez plusieurs chefs de la région.

UN CUISINIER AUX MAINS D’OR

Du haut de ses 21 ans, Cyrille reprend le restaurant gastronomique « Mon auberge » à parent (auvergne), qu’il tient pendant six années.

En 2006, Cyrille Zen et son épouse Audrey rachètent « la Bergerie de sarpoil ». Désireux de proposer des produits de saison, il s’attache à les choisir avec soin et à valoriser les productions locales. Généreux, perfectionniste et véritable amoureux de la cuisine, il propose, comme son modèle régis Marcon, une cuisine haut de gamme, alliant tradition et modernité.