Mathieu Barbet

Château de Codignat à Bort l’étang

Le Chef de Cuisine, 1 étoile Michelin : Mathieu BARBET

Le Château de Codignat est réputé pour son ambiance et sa table étoilée Michelin où le Chef marie harmonieusement la richesse gastronomique et produits fermiers. Mathieu Barbet s’est formé en compagnie de chefs de renom : Bernard Andrieux à Durtol, Stéphane Dupuy et Thierry Thiercelin de Villa Bellerose à Saint-Tropez. En 2009, il succède à Stéphane Dupuy, Meilleur Ouvrier de France (MOF 2004), avec qui il avait travaillé pendant trois saisons consécutives. Notre espace restaurant est situé au rez-de-chaussée du Château, dans la Tour XVème avec son imposante cheminée et ses deux salons attenants plus intimistes.

Le Restaurant La Tour du Château de Codignat :
Déjeuner samedi et dimanche midi : de 12h30 à 13h30
Dîner : tous les soirs de 19h30 à 21h00.

Notre liste de cave : un grand choix de vins, plus de 500 références, vous permet de découvrir les coups de cœur de notre Maître d’Hôtel et de notre Sommelier.

L’histoire du château :
Ce Château, dominant le village de Bort l’Etang, à une altitude de 450 m, fut au 12ème siècle une tour de guet du Château de Ravel. Il permettait sur cette face est, la défense contre les ennemis venant de la vallée de la Dore et également la surveillance d’une des plus importantes carrières (8 m de front de taille sur une hauteur de 20 m) pour l’extraction de l’arkose, qui, pendant des siècles, servit à construire les châteaux, églises et sarcophages de la région.
Au début du 14ème siècle, le Château prend une toute autre dimension (4 fois celle actuelle) et s’y installe une famille de petite noblesse, les De Codonhac : Odes (1315), Aldin (1328). Le Château connait alors son apogée. Le suzerain reste le seigneur de Ravel : « Haut et puissant seigneur, messire Jean d’Estaing, marquis de Sailhans, comte de Ravel, Montaigut, Codegnat, Chas, Moissat et autres places » (1662).Par suite de transcriptions erronées, le nom de Codonhac va évoluer en Codoignat, Codegnat puis Codignat.En 1754, il est la propriété de l’intendant d’Auvergne, Charles Antoine Claude de Chazerat, comte de Lezoux, Seigneur de Bort et Codegnat. Puis Codignat disparaît dans l’ombre des temps, délaissé, il sera en partie pillé et ses pierres serviront à embellir les demeures locales. Il n’en reste alors que la bâtisse actuelle aux toits effondrés.
Au début du siècle, sa toiture est restaurée « à la Viollet-le-Duc ». Il est acquis entre les deux guerres par le Prince Obolenski de la famille du dernier tsar, qui y trouve temporairement un refuge.
En 1972, cette bâtisse fut transformée en Château-hôtel, fleuron hôtelier d’Auvergne et en 1975, il devient membre de la Chaîne des « Relais & Châteaux ».
Le Château de Codignat, vous invite à savourer en ses lieux, les maîtres mots des 500 Maisons « Relais & Châteaux » à travers le monde :

Notre Chartre « 5 C » : C de   Courtoisie

                                                   C de   Charme

                                                  C de   Calme

                                                   C de   Caractère

                                                   C de   Cuisine

Aujourd’hui, le Château est détenu et géré par le groupe Italien Sorgente Group.

Mathieu Barbet | Château de Codignat | Les Toques d'Auvergne
Mathieu Barbet | Château de Codignat | Les Toques d'Auvergne

Le Château de Codignat

63190 BORT L’ETANG

Tél : 04 73 68 43 03

www.codignat.com