Cinq Fromages AOP d’Auvergne

Partenaire

Déguster les 5 fromages AOP d’Auvergne, c’est goûter la richesse de nos prairies, de nos paysages et de nos valeurs. Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert, le Bleu d’Auvergne et le Salers comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate. Chacun des 5 fromages, fabriqué sur un terroir particulier, bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP), un signe distinctif qui donne au produit ses lettres de noblesse et garantit son origine et sa qualité

1. Le Cantal : Jeune, affiné de 1 à 2 mois, c’est un fromage plaisir qui allie texture fondante et douceur. Sous sa robe boutonnée d’or, le Cantal Entre-Deux est affiné de 3 à 7 mois, ce qui lui confère un goût plus épicé et intense. Affiné plus de 8 mois, le Cantal Vieux se caractérise par un arôme puissant et corsé.

2. Le Saint-Nectaire, rond, tendre et généreux, ce fromage de roi est produit à l’herbe des prairies naturelles de montagnes. De sa pâte souple et onctueuse se dégage un subtil arôme de noisette.

3. La Fourme d’Ambert est produite avec du lait de vache recueilli entre 600 et 1600 mètres d’altitude. C’est le plus doux des fromages bleus, apprécié des petits et grands.

4. Le Bleu d’Auvergne est un fromage de caractère à pâte persillée, au goût affirmé et à la texture fondante. Affirmé et équilibré, on aime le Bleu d’Auvergne pour ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois.

5. Le Salers, issu des monts volcaniques recouverts d’herbes sauvages, est un produit exclusivement fabriqué à la ferme, au lait cru, entre le 15 avril et 15 novembre.

Née en 1987, L’Association des Fromages d’Auvergne (AFA) a pour mission de fédérer les AOP d’Auvergne et de mener des actions communes et concertées.

Association des Fromages AOP d’Auvergne
Cité régionale de l’agriculture
9, allée Pierre de Fermat
63170 AUBIERE
info@fromages-aop-auvergne.com