Vins de Saint-Pourçain – Famille Laurent

Partenaire

Saint-Pourçain est un petit vignoble de 600 hectares, situé dans l’Allier, en plein cœur de la France, région  Auvergne, qui  a obtenu  l’AOC le 28 Mai 2009.

La Famille LAURENT habite cette région et cultive la vigne depuis de très nombreuses générations (plusieurs siècles) et les archives familiales recèlent d’informations concernant le phylloxéra en Saint Pourcinois et les pratiques de la fin du 19e siècle. Damien constitue la 12e génération !

Actuellement, et depuis plus de 25 ans, c’est Jean-Pierre LAURENT et sa femme Corinne qui travaillent sur le domaine afin de donner naissance à des cuvées de caractère. Leur fils ainé, Damien, a rejoint officiellement la structure en tant qu’associé en 2015.

Jean-Pierre Laurent : Formé à Beaune, il comprend très vite qu’il faut sortir Saint-Pourçain de l’image des vins de soif, et c’est ainsi qu’il sera le précurseur de l’élevage en fûts et des petits rendements à St Pourçain. En 1987, cela paraissait de l’hérésie aux yeux de tous… aujourd’hui, c’est une autre histoire…

Il assure toute la partie livraison chez les professionnels de la grande région, ainsi que les salons professionnels (salon des vins de Loire par ex.)

Corinne Laurent : Sa formation en gestion ne la destinait pas au métier, mais en épousant Jean Pierre elle a pris le virus et et a rejoint le domaine en 1994 après une période de travail à l’extérieur. A l’époque la seule femme de St Pourçain à tailler la vigne. Aujourd’hui plutôt sur la partie commerciale, administrative et communication, et en cave au moment des vendanges. Très impliquée dans la filière vin.

Damien Laurent : Tombé dans la « marmite » depuis la toute petite enfance,  Damien a toujours souhaité travailler dans le vin. Après des études dans diverses régions viticoles (Beaune, Montpellier, Suze la Rousse) il est allé faire une saison de vinification en Nouvelle-Zélande.

Passionné par le travail de cave, il est aujourd’hui particulièrement actif dans la cuverie.

Le domaine familial se situe sur l’une des communes les plus viticoles de l’appellation : SAULCET.

Les vignes s’étalent principalement sur les meilleurs côteaux des communes de SAULCET, BRANSAT, VERNEUIL – EN – BOURBONNAIS, CESSET-BREUILLY (depuis 2011), MONETAY-SUR-ALLIER (2012)  CONTIGNY (2013) (petites parcelles sur MEILLARD & MONTORD) ; aussi,  jouissent – elles d’une nature de sol variée ; calcaire ou granitique pour la majeure partie, et sable pour Monétay.

L’ensemble des parcelles en production avoisine les 35 hectares . Tous les travaux sont réalisés par la famille, de la conduite de la vigne, – en passant par la vinification et tous les travaux de cave – à la commercialisation. La mise en bouteilles se fait au domaine.

Les cépages plantés sont :

le TRESSALLIER  (cépage local), le SAUVIGNON, et le CHARDONNAY, en blanc ;

le GAMAY, ainsi que le PINOT NOIR, en rouge.

La vigne est conduite  de façon à ne pas trop produire ; en effet, trop de rendement nuit à la qualité. En particulier, la taille s’exécute de façon rigoureuse. Le rendement moyen de l’exploitation ne dépasse pas 30 hl/ha (rendement d’appellation fixé à 55 hl /ha). Ces dernières années, beaucoup d’intempéries (7 épisodes de grêle depuis 2009) ont même rabaissé la production en dessous de 30 hl/ha. Ce manque de production a été compensé par de nouvelles parcelles, venant grossir le domaine.

Au moment des vendanges, les contrôles de maturité sont nombreux. Et, pas question de précipiter la récolte. Chaque cépage et chaque parcelle sont vendangés à l’optimum de la maturité.

La vinification, quant à elle, se fait par parcelle et par cépage.

Cela nécessite une multitude de petites cuves, mais permet d’isoler les caractéristiques de chaque terroir.

En fonction des potentiels, la vinification sera adaptée afin d’obtenir différentes typicités qui entreront dans nos

assemblages.

Par ailleurs, les meilleures parcelles sont élevées en fûts de chêne, intégralement, pendant 6 mois à un an.

(« Puy Réal »).

En 2011 a été créée une cuvée d’exception en rouge, qui sera reproduite uniquement sur de très grands

millésimes (« Filiation ») prochain millésime à venir : 2015.

 

 

 

 

 

 

Famille Laurent. Vins de Saint-Pourçain

03 500 Saulcet

Tél. : 04.70.45.90.41

Fax : 04.70.45.90.42

cave.laurent@wanadoo.fr