Desprat Vins

Partenaire

La Maison Desprat

Notre maison, dont le siège social est basé à Aurillac, est spécialisée dans la distribution de vins régionaux. Née en 1885, l’entreprise familiale (Pierre Desprat représente la 4ème génération), a façonné un « style » fondé sur trois principes intangibles : respect et écoute des vignerons et du consommateur, exigence opiniâtre de qualité des produits, démarche d’excellence dans les services rendus à ses clients. L’entreprise emploie aujourd’hui 25 collaborateurs au service de la production et de la commercialisation de plus de 8000 Hectolitres de vins d’Auvergne.

La passion d’un terroir volcanique unique

Placé sur le 45ème parallèle qui délimite les vignobles septentrionaux et méridionaux, le vignoble des Côtes d’Auvergne arpente les différents coteaux ensoleillés surplombant la plaine de la Limagne. Il est constitué de 600 hectares situés sur 54 communes dont 350 hectares en AOC et 250 hectares en IGP. Les vignes s’étirent le long du contrefort de la chaîne des puys sur environ 80 kilomètres et bénéficient d’une exposition idéale sur les meilleurs coteaux sud et sud-est, généralement secs et bien drainés.

L’appellation et ses cinq crus bénéficient du label AOP depuis le millésime 2011. Un cahier des charges encadre la maîtrise du rendement par cépage mais également la qualité des baies, la maturité optimale pour déclencher la récolte, l’état sanitaire des baies au moment de la récolte, la qualité du travail de récolte.

Un vin Légendaire

En ce temps-là, les montagnes du Cantal abritaient des légendes connues des seuls initiés. L’un d’eux, Jean Desprat, enfouissait son vin à l’automne sous les hêtraies d’altitude pour, au printemps suivant, le retrouver métamorphosé en sublime breuvage. Ainsi naquit La légendaire. Vieilli 12 mois en fûts de chêne neufs, ce Côtes d’Auvergne est affiné six mois à 1 200 mètres d’altitude dans les caves d’un buron cantalien. La faible pression atmosphérique associée à l’enfouissement provoque une évolution chimique naturelle très favorable à une amélioration atypique et rapide du vin. Cette expérience constitue, à notre connaissance, une première mondiale.

La Légendaire Rouge ” :  Ce superbe mariage du Pinot Noir et du Gamay d’Auvergne, nous offre une robe profonde, couleur rubis légèrement violacée ; prolongée par un nez étonnant et complexe, finement boisé, avec des notes de fruits rouges des bois, d’épices douces et d’humus.  Une belle bouche énergique et fondue, virile et suave, toute en finesse et élégance, couronne ce savoureux moment.

La Légendaire Blanc ” : Ce 100 % Chardonnay nous propose une belle robe claire et brillante, aux légers reflets dorés. En suivant, le nez est riche et intense, avec des notes beurrées finement boisées, et des impressions de pêche de vigne, de poire, de fruits secs et d’épices douces. Une jolie bouche fraiche et charnue, généreuse et espiègle, frivole et élégante, conclue cette remarquable harmonie.

 

 

Maison Desprat| Partenaire | Les Toques d'Auvergne

Maison Desprat

Site Internet : www.maison-desprat.fr/