Les TOQUES D’AUVERGNE et leurs PARTENAIRES se mobilisent pour Lili

Cyrille ZEN

Le Bistrot Zen

Avec l’ouverture de ce restaurant, Cyrille Zen prouve qu’il a plusieurs cordes à son arc… Une cuisine de bistrot qui viendra compléter ce qu’il a déjà su démontrer.

S’installer à Montpeyroux* n’est pas non plus un choix anodin pour Cyrille Zen. En plaçant son établissement dans ce village classé parmi les plus Beaux Villages de France et situé à seulement 20 km de Clermont-Ferrand, il entend ainsi se rapprocher du centre-ville. Un afflux de citadins est donc à prévoir ! Pour y faire face : deux anciens de son équipe formés à La Bergerie seront derrière les fourneaux.

Chef étoilé depuis 2011, Ce passionné étonne par sa Cuisine inventive et généreuse.

 

Cyrille ZEN | La Bergerie de Sarpoil | Toques d'Auvergne

Tout commence à l’âge de 14 ans. Adolescent passionné de cuisine, Cyrille Zen décide d’en faire son métier en intégrant le lycée hôtelier de saint-Chély d’Apcher, en Lozère, où il obtient un Cap puis un Bac professionnel en alternance. C’est à la Bergerie de Sarpoil qu’il suit sa formation et se perfectionne durant deux années. Il affine ensuite ses expériences chez plusieurs chefs de la région.

UN CUISINIER AUX MAINS D’OR

Du haut de ses 21 ans, Cyrille reprend le restaurant gastronomique « Mon auberge » à parent (Auvergne), qu’il tient pendant six années.

En 2006, Cyrille Zen et son épouse Audrey rachètent « la Bergerie de Sarpoil ». Désireux de proposer des produits de saison, il s’attache à les choisir avec soin et à valoriser les productions locales. Généreux, perfectionniste et véritable amoureux de la cuisine, il propose, comme son modèle régis Marcon, une cuisine haut de gamme, alliant tradition et modernité.

Cyrille entre dans le club fermé des Toques d’Auvergne en 2009. En 2011, « La Bergerie de Sarpoil » obtient son étoile au Guide Michelin.
S’en suit alors une rafle de prix et honneurs à la fin des années 2000 : la distinction puis la mention dans le guide rouge, dans le Gault et Millau et enfin l’entrée au club des toques d’auvergne.La consécration arrive en mars 2011 lorsque Cyrille Zen obtient une étoile au guide Michelin. L’année suivante, il participe à la saison 3 de top Chef et arrive en finale. Depuis, le succès est au rendez-vous et Cyrille Zen ne cesse d’être sollicité pour de nombreux événements et prestations culinaires.

 

Le Bistrot Zen